L’origine du skateboard n’est pas réellement déterminée. Il s’agit vraisemblablement d’une évolution naturelle : depuis longtemps, les enfants s’amusent à rouler sur des « chariots », ou encore des trottinettes. La seule principale différence avec le skate est qu’il y a un guidon pour se tenir. Ainsi, il est arrivé que certains enfants se défient entre eux de rouler sans guidon. C’est cette évolution qui se produit en 1955 quand Marty arrache la partie supérieure du chariot d’un gamin pour en faire un skateboard.
De façon plus officielle, le skate a fait son apparition dans une boutique de surf en Californie, en 1958 : du fait de conditions en mer peu favorables à la pratique du surf, certains surfeurs ont eu l’idée d’ajouter des roues (celles de roller-skates) sous des planches en bois rectangulaires. Cela leur permettait de s’entraîner sur les pentes goudronnées de la ville.

En 1955, Marty passe pour l’inventeur du skateboard et fait grande impression. Personne à cette époque n’avait imaginé qu’on puisse se déplacer ainsi sur une simple planche avec des roulettes.
C’est véritablement à la fin des années 70 que la planche à roulettes s’est popularisé en France, donnant lieu à la création d’infrastructures fabuleuses dans diverses villes de l’Hexagone et notamment en banlieue parisienne avec l’ouverture de gigantesques skateparks à Issy les Moulineaux et la Villette. Le skate à cette époque était présent dans de nombreux foyers et presque tous les enfants l’ont pratiqué mais après quelques années, il est tombé dans l’oubli pour une grande majorité, entraînant la chute d’industriels français qui s’étaient lancés dans l’aventure et la fermeture suivie de la destruction de la plupart des aménagements spécifiques. Moins de dix ans après, une nouvelle génération de skateurs est apparue, avec une approche moins ludique et plus sportive, résolument tournée vers l’exploit et le dépassement de soi. De nouvelles techniques ont vu le jour, permettant de faire décoller le skate pour profiter pleinement de la ville et de tous ses obstacles. Las, après quelques années le skate s’effondre à nouveau, faisant dire à certains qu’il n’est condamné à exister que par période.
Grâce au succès du snowboard, passé en dix ans du rang de pratique marginale à celui de sport de masse, le skate a presque atteint sa maturité. La « Génération glisse » veut plus qu’un sport, elle désire une culture et un mode de vie qui marqueront à chaque instant son attachement à cette passion. A force d’exploit et de dépassement de soi, le modèle qui fait rêver est devenu presque inaccessible et les nombreux contacts avec le bitume nous rappellent qu’il est difficile de commencer à pratiquer le skate new school après 25 ans. Apparu discrètement il y a trois ans sur le sol français, le longskate ou longboard skate représente pourtant ce à quoi rêvaient de nombreux passionnés de glisse depuis longtemps. Cette grande planche qui permet de rouler vite et sans bruit, taille des courbes en distillant des sensations très proches de celles que procurent le surf ou le snowboard.

Le lexique
50-50
Grinder avec les 2 trucks sur le muret ou la barre.
BACKSIDE
D’origine ca vient du surf, c’est la direction dans laquelle tu tournes si tu vas vers le haut de la vague et que tu tournes en arrière quand tu es face à la vague. Utilisé pour décrire la direction d’une rotation en skate. C’est l’opposé de frontside.
BANK
Une surface en montée . C’est un endroit qui ressemble à une rampe.
BOARD
Planche d’un skate. Il peut y avoir un logo, une signature de pro en dessus de la board. Faite parfois en slick.
BOARDSLIDE
C’est un slide sur une barre ou un muret avec la planche en travers.
CURB
C’est une espèce de rampe coupé en deux, ou l’on peut slidé, grindé…
DECK
équivalent d’une board.
FAKIE
Quand tu roules ton corps en arrière. Si tu fais un 3 6 flip dans cette position ce sera un fakie 3 6 flip.
FLIP
Développé par un skater freestyle. C’est quand ta planche fait un tour sur elle même horizontalement, c’est la figure la plus difficile pour un débutant, le flip est souvent accompagnés d’un 180, d’un shove-it,… Flip est également une marque de skate.
FREESTYLE
C’est le skate sans rampe, sans modules, c’est un espace sans installations. On peut faire beaucoup de choses ; flip, shove-it, ollie,…
GRAB
C’est quand tu prend ta deck (ou board) en l’air avec la main. Ensuite on peut décliner la figure avec des variantes: nose-grab, tail- grab…
GRIND
C’est quand tes axes de trucks touches un muret ou une barre en glissant dessus , il y a énormément de type de grind :50-50, 5-0, Tail, Nose, K-grind, Smith, Feeble.
GRIP
Recouvre le dessus de la planche, et permet d’accrocher les shoes lorsque tu le frotte
HANDRAIL
C’est une barre pour slider ou grinder, que l’on trouve dans la roue, c’est un des endroits préférés d’un skater car il peut faire beaucoup de tricks.
HEELFLIP
C’est un flip fait avec ton talon. Ton talon avant doit faire monter la planche, et faire un flip dans le sens inverse d’un kickflip.
IMPOSSIBLE
Figure Freestyle inventé par Rodney Mullen. Ca consiste à faire tourner la board autour d’un des pieds.
INDYGRAB
C’est un grab au milieu de la board avec la main arrière.
K-GRIND
Raccourci de ‘Crooked Grind’. C’est un grind avec le truck avant pendant que le nose touche aussi le rebord.
KICKFLIP
C’est un flip spécial car il est fait avec le kick (pied), il faut envoyer le pied sur le coté.
LIPSLIDE
C’est un slide sur un rail avec la planche et que les roues sont de chaque coté du muret ou de la barre.
NOLLIE
C’est un ollie sauf que tu tapes le tail avec l’autre pied que pour un ollie
NOSE
C’est la partie avant du skate quand tu roules. C’est l’opposé de ‘tail’.
NOSEGRAB
C’est un grab avec ta main avant sur l’avant de la deck.
NOSEGRIND
C’est un grind sur le truck avant.
NOSESLIDE
C’est un slide sur une barre ou un muret avec le nose.
OLLIE
Inventé en rampe par Ollie Gelfand et en street par Rodney Mullen. C’est un saut sans utiliser les mains c’est la figure de base d’un skater.
ROCKSLIDE
Idem que Boardslide.
SMITHGRIND
Grinder avec le truck arrière, et quand le truck avant est en l’air refaire tourner la planche pour qu’elle vienne en lipslide.
SUGAR
Mag de skate.
TAIL
C’est l’arrière du skate. C’est l’opposé du ‘nose’.
TAILGRAB
C’est un grab avec l’arrière de la deck et avec ta main droite.
TAILSLIDE
C’est un slide avec l’arrière de la planche.
TRUCK
Partie métallique du skate qui relie les roues à la planche, c’est ce qui permet de grinder. Les trucks sont formés d’un axe, de 2 gommes, une base et d’un essieu.
WAX
Savon pour rendre glissants certains rebords et ainsi pour grinder plus facilement.
Régular/Goofie
C’est très simple tu est régular si ton met ton pied gauche devant et le droit si tu est goofie.
Tony Hawk
Que serait le Skate sans L’incontournable Tony Hawk…
Naissance : 5/12/68
Adresse : Carlsbad, CA
Sponsors : Birdhouse ( sa marque ) , Tracker, Adio, Rusty, Arnette, Jones Soda
Tony Hawk skate depuis plus de 20 ans et deviens pro dès l’age de 14 ans. Il est depuis 10 ans le champion du monde de skate. C’est lui qui a inventé la plus part des figures de rampe. Il vit du skate, bien sûr, et a sa propre marque de boards : Birdhouse.



Les figures inventées par Tony Hawk:
1980 : backside varial
1981 : shove-it rock and roll, fakie to frontside rock, ollie to indy
1982 : finger flip backside air, varial gay twist, gymnast plant
1983 : frontside 540/ rodeo flip, lipslide revert, airwalk
1984 : airwalk-to-fakie, Madonna, saran wrap
1985 : stale fish, 720
1986 : backside ollie-to-tail, indy 540
1987 : frontside gay twist, nose grind, backside pop shove-it, 360 frontside rock and roll
1988 : frontside cab, stale fish 540, eggplant-to-fakie, ½ elguerial, frontside hurricane, cab shove it, 360 varial to fakie
1989 : frontside les twist-to-tail, fakie-to-fakie frontside 540, frontside hurricane-to-fakie, backside rewind grind, ollie 540
1990 : frontside body varial revert, backside varial revert, frontside cab tail grab, frontside blunt, backside ollie one foot, varial 540
1991 : cab-to-tail, tail grab one-footed 540, 360 varial disaster, cab revert, cab body varial
1992 : fontside cab disaster, alley-oop backside bluntslide, heelflip varial lien, 360 flip mute-to-fakie, frontside noseslide, bluntslide-to-fakie
1993 : backside heelflip body varial, gay twist heelflip body varial, ½ cab frontside blunt revert, double kickflip varial indy, ½ cab to bluntslide, switch indy air, switch backside ollie
1994 : 540 board varial, kickflip mctwist, switch nollie heelflip indy
1995 : ½ cab body varial heelflip lien, gay twist varial heelflip lien, gay twist varial disaster revert, cab lipslide, heelflip varial revert
1996 : frontside 270 ollie-to-switch croocks, cab-to-backside smith, switch 540
1997 : fakie heelflip varial lien, frontside cab revert
1998 : frontside kickflip body varial, heelflip slob air, stale fish 720, frontside gay twist varial, varial 720, frontside varial revert
1999 : bs shove-it frontside nosegrind, gay twist 360 varial, frontside gay twist Madonna, 900
2000 : frontside stale fish 540