Volkswagen Cox 1200 1972


Un nouveau projet plus ambitieux que le précédent né sous l’intérêt grandissant pour les coccinelles et dérivés. C’est après l’achat de la base très saine d’une 1200 blanche de 1972 de première main que je commence le démontage de TOUS les éléments du véhicule pour une restauration digne de ce nom…

La coque et le châssis subissent un sablage et un traitement antirouille puis la coque est emmenée chez le carrossier afin de fixer les jupes longues avant et arrière qui transforment le véhicule en modèle antérieur à 1967. Le tableau de bord est alors bouché afin de ne faire apparaître que compteur qui restera d’origine.

Les capots sont alors adaptés en conséquence puisqu’un capot long est alors installé de chaque coté tandis que les trous de baguette disparaissent…

Chaque élément de carrosserie est alors ajusté et je ne manque pas de mettre la main à la pâte en aidant au ponçage de la coque et du capot arrière qui lui, a été acheté d’occasion lors d’une concentration au Mans.

De nombreuses pièces d’ailleurs pour « vieillir » le véhicule seront achetés lors de meetings au profit des anciennes tout de même conservées…

Pendant que la coque suit son traitement de jouvence à quelque kilomètres du garage personnel, le moteur et la châssis suivent le même traitement de remise à neuf…

En effet le moteur 1200 cc en très bon état vient prendre place dans la Cox 1302 qui sera vendue alors qu’un 1300 double admission un peu plus puissant est préparé…

Démontage du bas moteur pour une réfection complète, tôles moteur peintes en noir, pied de dynamo et pipes d’admission polis, mise en place de poulies graduées, d’un allumeur Bosh 009 poli dont les fils de bougies disparaissent au travers de la turbine…

Le bloc moteur est également nettoyé puis repeint en gris souris pour garder une certaine sobriété, la poulie de dynamo est agrémentée d’une flasque noir translucide EMPI. Le carburateur d’origine revient prendre sa place coiffé d’un filtre à air K&N connu pour sa qualité… et la bobine d’allumage vient se cacher derrière la turbine.

Le châssis est repeint en noir brillant et chaque élément est détaillé et restauré avec soin. Des amortisseurs KYB sont montés aux 4 coins de la plate-forme, des freins à disque dont les étriers sont adaptés de Citroen Visa prennent place à l’avant. Un boîtier de direction neuf est installé et la boite de vitesse est débarrassée de toute sa peinture pour faire apparaître l’aluminium à nu. Des jantes Porsche 911 de type « FUCH » en 6/15 et 5/15 sont achetées d’occasion, restaurées, puis peintes en gris claire métallisé avant d’être installées sur des moyeux repercés en 5 trous pour cet effet…

La coque, peinte de couleur Rouge corail de la marque IZUSU ( rouge aux tons orange-rosés ), revient afin d’être ré-affectée à son emplacement initial. Vient alors le remontage des éléments de carrosserie dont : les 4 ailes neuves antérieures à 1968 sur des joints neufs habillées de feux de la même époque et deux pare-chocs à banane chromés neufs.

La sellerie quand à elle reste d’origine mais recouvertes de nouvelles housses TMI ivoires. Les panneaux de porte sont recouverts de Sky Beige et une moquette de la même couleur entourée de coutures roses reposent à l’intérieur.

La lunette arrière reçoit une peinture faite à la main représentant le moteur des 4 à plats Volkswagen ( pour 4 cylindres à plat) et toute l’ électricité est faite par mes soins,. J’en profite pour installer une fermeture centralisée associée à une alarme ainsi qu’une ouverture à distance du capot avant !

Le volant d’origine reprend sa place et une console centrale reçoit toute l’instrumentation qui est récupérée sur divers véhicules tels qu’ Opel Corsa, BMW, Renault 11 et Cox évidemment…

L’autoradio et la paire d’enceinte viennent agrémenter le tout.

Des manivelles de vitre en aluminium remplacent celles d’origine et des recouvre-pédales finalisent le détail.

Autre petit détail qui a son importance: une petite coccinelle peinte aux couleurs de la voiture orne sur le tableau de bord…

Dans un premier temps la voiture conservera ses 4 places avant d’en laisser 2 au profit d’une sonorisation immobilisant tout l’arrière.

Un arceau de sécurité 6 points de gros diamètre se conjugue parfaitement avec l’installation, ce qui donne une touche sportive à l’ensemble. Deux harnais rouges 3 points se glissent à l’intérieur pour un look affiché…

La sonorisation se compose:

  • d’un Subwoofer de 30 cm ARDAN 400W
  • de 4 subwoofers de 30 cm TSW201 Pioneer 200W
  • de 4 Tweeters Pioneer 50W
  • d’une paire de 13 cm 3 voix Kenwood 100 W (à l’avant)
  • d’une source Kenwood alimentant 4 amplis Pioneer mis en valeur sur l’arrière (dont un à l’avant)
  • d’un chargeur 10 CD Kenwood

Toutefois après une quinzaine de mois d’utilisation et après avoir remporté quelques trophées de la meilleure sono dont celui du plus haut niveau sonore lors d’un concours HIMSA avec 134 dB , je rendrai la place à la banquette arrière qui fera diminuer le système sonore par deux tout en conservant une très bonne qualité d’écoute pour un volume plus raisonnable…mais aussi pour embarquer quelques amis en balade…

Les jantes seront polis elles aussi et prendront un aspect beaucoup plus proche ce celles qui équipent les voitures d’origine. Un train raccourci de 13 cm sur la largeur remplacera temporairement celui d’origine car finalement la conduite s’en trouvant très difficile, j’opterai pour le bon vieux train d’origine.

Dernières images de la voiture (été 2003) avant sa vente et son départ pour la capitale ou elle sera utilisée en Daily driver ( traduisez tous les jours…)

Motorisation finale : un 1600cc, allumage électronique, Carburation d’origine, Filtre K&N, quelques pièces Aluminium, et un échapement Turbo Look…

Laisser un commentaire