Volkswagen Cox 1302 1973

C’est à l’âge de 17 ans que le virus des coccinelles m’emporte et je commence mon apprentissage sur une base de 1302 S année 1973 trouvée en vente sur un parking de supermarché. De couleur rouge, et pour un prix relativement élevé suite aux surprises découvertes lors du démontage, mon père prend donc le volant ( je n’ai pas encore le permis) et rapatrie l’ insecte au foyer…

Après le démontage des éléments de carrosserie, la coque est entièrement poncée, préparée et envoyée chez le carrossier le plus proche pour lui passer quelques couches de Jaune orangé choisi sur un nuancier Nippon…

Après ce nouveau maquillage, le remontage peut être effectué avec des joints neufs et quelques modifications sont apportées comme la pose de pare-chocs appelés lames propres aux 1200 antérieurs à 1972, la pose d’ enjoliveurs antérieurs à 1968, la suppression des baguettes et la pose de rétroviseurs plus récents…

Fier de mon travail et après obtention de mon permis, Je peux alors arpenter les routes et me présenter aux quelques meeting organisés par des clubs Bordelais comme le NO WATER Club présidé par Luc V. personne déjà très célèbre dans le milieu pour ses réalisations…

C’est après quelques problèmes mécaniques ( qui n’ en a pas eu…) et suite à l’ éjection d’une bougie ( filetage sur la culasse endommagée) que je m’ aperçoit que le moteur présent sur le véhicule est en fait un 1200 cc et non le 1300 cc attendu ( ce ne sont que ses débuts, il faut comprendre…).

Suite aux travaux nécessaires, j’en profite pour redonner une beauté au moteur « stock » et remplace le filtre à air à bain d’huile par un filtre K&N.

Je peux même s’essayer à quelques « runs » sur circuit pour des départs arrêtés sur 400 m. lors d’une concentration dédiée à ces véhicules.

La passion pour ce type de voiture grandissante , je m’intéresse aux modèles plus anciens ( notamment ceux équipés de feux avants inclinés type Porsche ) et me sépare de ma première acquisition avec tristesse…

Laisser un commentaire