Un nouveau projet revient faire surface après l’ abandon momentané du monde VWiste: un Daily driver année model 1957, dans l’ état d’ origine…
C’ est lors d’ une mission professionnelle à Budapest en Hongrie de 6 mois que je reviens avec ce modèle dans un relativement bon état.




C’est après cet achat en Septembre 2005 et un déménagement de Budapest à Bordeaux que je pars sur la route chargé de 4 roues hiver, de mes affaires et vaisselle..
l’ intérieur est recouvert de housses blanches et semble en bon état d’origine…Deux auto-radios d’ époque seront fournis, un set de 4 pneus hivers, ainsi que les pièces d’ origine conservées dont le volant « style Ovale » remplacé par le modèle 1961 avec le demi-cercle.
Quelques travaux de carrosserie seront à prévoir mais la base est relativement saine..

Le moteur qui a été remplacé par un modèle plus récent: un 1300cm3 de 1969 est entièrement d’ origine et suffira à transporter le véhicule de Budapest à Bordeaux par la route non pas sans quelques problèmes..

C’ est un Lundi vers 8h30 que je prends la route pour Bordeaux: premier plein à Budapest et en avant pour un parcours passant par la Croatie, la Slovenie, et l’ Italie.
C’ està une vitesse régulière de 90 km/h et par autoroute que le véhicule sera acheminé.
Premiers ennuis techniques en Italie, en soirée et sous pluie battante près de Venise: le moteur des essuie-glaces (du 6Volts alimenté en 12Volts par l’ ancien propriétaire) a rendu l’ame suivi par un court-circuit des feux de position arrière. Autant dire que dans ces conditions la conduite est impossible et les chauffeurs routiers internationaux n’ apprécient vraiment pas les voitures roulant à une trentaine de km/h dans la nuit, sous la pluie et sans feux arrières..
Donc premier arrêt et première nuit dans la voiture sur une aire de repos afin d’ attendre la fin de la pluie…le problème de court-circuit sera résolu: le fil de l’ éclairage de plaque venait toucher le moteur..
Lendemain, on continue la route avec cette fois-ci un paramètre important: la météo.
Deuxième souci: la Dynamo ne fournit plus le courant pour la Batterie (le voyant s’ allume). Aucun outil et qui plus est pas de cric en cas de crevaison. Le problème sera solutionné avec quelques coups de clef de contact sur les charbon de la dynamo récalcitrante..



Les Alpes font leur apparition après de nombreux encombrements sur Milan, et les premiers problèmes de surchauffe moteur se font ressentir…après quelques arrêts permettant au moteur de perdre de la fièvre…la frontière Française apparaît en sortie du Tunnel du Fréjus.
Deuxième jour de conduite et 2ème arrêt en Auvergne en soirée sur un Brouillard suivi d’ une fine pluie ayant raison de la pauvre petite bête privée de ses essuie-glaces (en fait c’ est surtout son pilote..).
Après une deuxième nuit à bord ( et toujours pas de douche..) je reprends la route qui m’ emmènera à Bordeaux vers 16h00 de l’ après-midi.
Ce sera donc 2 jours et demi , une consommation moyenne de 7 littres aux 100 kms à une vitesse constante de 90 kms/h pour une distance de 2000 kms qu’ il aura fallu à « Herbie » pour arriver à bon port..
Une sortie à Soustons lors de la bourse d’échange ne permettra pas de trouver toutes les pièces manquantes, mais les premières retrouvailles de passionnés perdus de vue depuis de nombreuses années.
Un premier dessin de mon cousin Julien..

Le moteur a rendu l’âme un beau jour d’Avril sur la rocade où une bielle cassée est venue détruire la partie supérieure du bloque moteur (la culasse en a subit les conséquences également).




Commence alors la recherche d’un moteur complet et c’est au détour de la bourse d’échange de St Médard de Guyzière (Gironde) qui avait lieu 15 jours après le malheureux évènement que j’ai pu dénicher un moteur complet de la même année que la voiture.
Le « pied moulé » roulant demande une petite restauration. Et le véhicule pour l’occasion immobilisé suivra le même chemin.




Après quelques dizaines d’heures de grattage et une petite peinture, le moteur de 29CV peut reprendre la route…
Petit problème: le moteur et surtout la dynamo est en 6 Volts. Impossible de trouver une dynamo de petit diamètre en 12 Volts afin d’alimenter le véhicule en conséquence…
Que cela ne tienne: on passe tout en 6 Volts comme à l’origine!!!
Une Batterie neuve, les ampoules, le moteur d’essuie glaces, le démarreur, relais, centrale clignotante changées, la caisse va pouvoir être traitée comme il se doit…
La jupe va être retirée et remplacée par un model en acier qui fera office de jupe démontable (c’est tellement plus simple pour bricoller le moteur). Les feux d’origine VW avec optique en verre trouvés sur un site de vente aux enchères remplaceront les feux plus récents installés par l’ancien propriétaire.
Les jantes vont être sablées, métallisées et repeinte comme à l’origine…
Direction le carrossier pour une complète et en Noir (Merci à Djedge pour son aide)…


Tous les éléments vont être retirés pour être repeints en couleur noire d’origine. Les deux nez de jupe arrière seront changés car très attaqués par la rouille.
L’intérieur va lui aussi subir un lifting puisqu’il va être totalement remplacé par un model Harrington taillé sur mesure en deux tons gris souris.



Tous les joints vont être remplacés par des neufs de qualité allemande afin de redonner une longue seconde vie au véhicule… Un jeu de flanc blancs vont venir accentuer l’aspect d’origine de la voiture. Le model affichant deluxe sur la carte grise va reprendre son set de chromes: vitres, baguettes neuves…






Le découvrable sera également remplacé par du neuf car très abimé sur le coin droit…






La première concentration du véhicule organisée par le Flat4 blayais à Blaye en Gironde donnera lieu à un prix dans le TOP 10 en Juillet 2006.






Un nouveau dessin de mon cousin Julien:

Saint Aigulin en Avril 2007 avec Maël.



Super VW National en Mai 2007

Blaye Juillet 2017 avec du Paint Stripping à l’adhésif..






VW Power Septembre 2007 à Fontet (La Réole – Gironde)

Spring Break Mai 2010 Lège Cap-Ferret



Old School Friendly Week 25 et 26 Septembre 2010 à Hourtin – Gironde








C’est avec le cœur serré que je vendrai cette cox découvrable au profit d’un nouveau projet: Cox Split 1950. Ici en préparation de son départ avec son nouveau propriétaire Manu..

Bye bye..