Une simple annonce dans le superVW pour une Cox de 1950 au Portugal, et surtout une grosse coïncidence: mon amie à l’époque est en vacance avec son père à 20kms de la voiture et donc prête à faire un petit rapport de l’état de la voiture via MMS interposés…



Voilà un projet de restauration digne de ce nom au vu du travail de tôlerie qui s’ annonce…
Celle d’ une split verte pastel (couleur L11 au catalogue) première main d’ origine, peinture d’origine « stock », complète, dans son « jus », de 1950, portugaise, arrivée sur notre territoire et en l’ occurrence chez moi un certain 22 avril 2007 (jour du premier tour des présidentielles). Après une arrivée plutôt bruyante vers 2H00 du matin, et un petit sommeil perturbé par l’excitation, un premier état des lieux peut être effectué sous le soleil matinal..


La voiture est complète à 99%, quelques petits éléments vont demander de re contacter l’ ancien propriétaire afin qu’ il vérifie dans ses affaires..
Le châssis et le moteur coïncident bien avec la date figurant sur les papiers: Février 1950, ce qui est un luxe de nos jours..
Le moteur demande une réfection mais il est lui aussi complet (les organes d’ usure seront tout de même à changer).



Comble du bonheur, la voiture est équipée d’ origine de jantes en 16 pouces ajourées (9 trous): vraisemblablement beaucoup plus rares que les pleines. Des recherches seront effectuées afin de déterminer leur origine exacte.. (un premier contact avec le Vintage club de France VW donnerait une piste: des jantes Porsche 356 pré-A).


Les pare-chocs nervurés bien qu’abimés ainsi que les bananes spécifiques sont toujours présents… Le chromage « à l’ ancienne » fait paraître une oxydation verte due à la couche de cuivre appliquée avant le chrome. Le coffre accueille toujours sont réservoir 40 litres et son GROS bouchon siglé VW. L’ électricité était très sommaire à cette époque..


Une attention particulière va être apporté à cet emblème figurant sur le capot avant: le sigle VW ailé accompagné de laurier.. (si quelqu’un a des infos?)
Allez, on met le BIJOU nommé à l’unanimité: « VIANA », à l’abrit…


Des informations sont tombées concernant les jantes et l’emblème Volkswagen figurant sur le capot avant: ce serait un accessoire livré uniquement chez un concessionnaire portugais (vers Porto) et les jantes seraient des modeles modifiés spécialement pour la voiture par des spécialistes basés sur Porto également… (et non des jantes de Porsche qui possèdent 10 trous)… à suivre…
Immortalisation dans super VW N°216…

DEMONTAGE
Dans un premier temps: démontage des instruments de bord puis dé-houssage et dégarnissage des sièges bien attaqués…Le support de compteur a été recollé de partout!!! Grosse maladie: la bakélite qui fissure avec le temps… Mission 1: retrouver le même en meilleur état. Le plus gros du travail: le bas de porte gauche et le longeron…Viens ensuite le démontage des éléments de carrosserie: ailes, portes,…



Ici avec ma’58 pour soutenir sa vieille sœur moralement…

Il faut sagement stocker les pièces sensibles et plutôt rares afin de s’attaquer au principal: la carrosserie…et il y a du boulot… La jupe arrière est pas mal attaquée, le nez de jupe gauche surtout.



du travail de soudure est attendu sous le capot avant, une infiltration d’eau a ravagé le coté droit. La jupe avant et ses flancs n’ont pas trop subis d’agressions. Tout l’intérieur mérite un sacré sablage. On remarque la trappe d’accès sur la boite propre aux anciens modèles.




Les ailes de split possèdes pour ce millésime un passage de câble vissé sur la caisse. La jupe est retirée afin de changer le nez de jupe gauche croustille. Suit le démontage des tôles moteur démontables car les vis sont parfois énormément grippés.




les dernières tôles sont résistantes.


Les sièges en attente d’une réfection totale après sablage et peinture antirouille. Les flèches nervurées d’origine… Les jantes Lemmerz sablées.


Ce sont des Jantes « Matching numbers » numérotées 1/50 soit la semaine une des années 1950 en 3 pouces de large par 16 pouces de diamètre… des bijoux…
La porte droite est dans un excellent état au vu de son année… La porte de gauche a elle, moins de chances…



Un gros travail d’horlogerie faite par Lulu. En effet, l’horloge d’origine avait UN engrenage oxydé et ne possédait pas son remontoir… Une horloge vendu en pièce a permis de redonner une vie à ces aiguilles.



Toutes les vitres sont d’origine… Le capot arrière est en super état et dans sa couleur d’origine tout comme l’ensemble de la voiture… Les pièces sont stockées précieusement à l’abris.





Trouvés sur le net et à l’étranger…des feux de l’année de la split qui n’étaient pas livrés avec la voiture. Dans un super état, on taira le prix…

Le plancher n’a pas subi de dommages… par contre tout n’est pas rose… Ici le passage de roue avant droit en dentelle ( tout « croustille » comme dirait Tony…). Le bas de pare-brise droit…aie aie aie!!!! Le bas de porte gauche, moins de boulot, mais tout de même…




Une belle journée ensoleillée d’avril va donner la motivation pour « décoquer » VIANA.


61 ans de vie, ça laisse un peu de traces… Qui veut de la terre des années ’50 ??? Le système d’amortissement et l’arrivée du câble de frein (et oui pas d’hydraulique en 1950).



En attente des travaux de tôlerie.

Obligé de découper la culasse pour la retirer, c’est dommage mais si je veux récupérer le bloc moteur, je suis obligé de passer par là… Les cylindres biens attaqués par les années de stockage…et par mon marteau.


Un pied moulé 25CV industriel a quand même été rapatrié par sécurité. Les culasses ne sont pas les mêmes mais les cylindres, les bielles,…, et le bloc peut toujours servir. Trouvé sur FLAT4EVER, deux culasses de 25CV microbillées (OUF sauvé…) car celles d’origine étaient mortes…


Le châssis subit un petit nettoyage, le remplacement des pièces corrodées et un traitement.
















Pose d’un apprêt phosphatant.






Je m’attaque aux jantes d’origine avec peinture référencée L11 Pastel Green.






Mise en place des clips d’enjoliveurs à la presse et c’est grâce à Composites Evolutions situé à Andernos les bains en Gironde qui prêtera gracieusement sa presse, qu’ils pourront être posés…






Il faut savoir quand même que plus aucune enseigne ne veut monter de pneus à chambre à air…!!! (heureusement qu’un de mes anciens camarades de classe tient un garage).


Nettoyage des trains avant et arrière:



Après grattage et Karcher:








Mise en peinture du châssis:



On attaque la boite de vitesse avec livraison chez un pro du coin (Buscato transmission à Cadillac)
Le diagnostic est plutot mauvais: tous les roulements sont à changer, un pignon et un arbre (plus tous les joints…)
Après un petit tour sur le net: trés trés peu de pièces sur le net et celles qui sont diponibles sont à des prix frolant l’impensable…
Après un peu de désespoir, une bonne nouvelle: BUG’S ARE US à Coutras possède une boite de vitesse de Décembre 1951 qui pourra donc servir de donneur d’organes!!!
Merci à Eric et Tony !!!


Je m’attaque ensuite au train avant « Matching number »:




Mise en peinture..


Remontage avec des éléments neufs et d’origine:




Prêt à recevoir les pivots..

Nettoyage de quelques éléments…




Les tambours sont bien marqués et vont être remplacés.

La transmission arrière et les « trompettes » (je ne vois pas pourquoi on appelle ça comme ça…)



Les bras de direction avec les graisseurs en laiton…

Un des poussoirs de mâchoire de frein était cassé et bien difficile à enlever…

Prêt à passer en apprêt… après un passage au dérouillant phosphatant…

Mise en peinture..

Frédéric V m’a donné un contact pour pouvoir commander le tissus repro d’origine et des échantillons sont arrivés par la Poste.. Merci Frédéric !!!

Démontage des anciennes garnitures de freins pour les refaire à neuf.. Ils datent de 1974….

Remontage des trompettes, cables de freins et de la boite révisée…

Réfection des pivots par du Bilstein (verticaux et horizontaux) par Bugs are Us puis mise en place avec le jeu adéquat.



Nettoyage du boitier de direction: tout est nickel à l’extérieur.




Réception des 4 tambours spécifique, mise en peinture et mise en place des roulements neufs…



Mise en place du couvre marche-pieds à l’ancienne sans pré-découpage ou pré-moulage …
(ci-dessous un montage d’origine)

Petit travail au chaud avec les fixations de baguettes fraichement reçues… (mais ça ne va pas aller comme prévu..)





Effectivement, les clips ne sont pas les bons…. (avant 1952, ils étaient à visser…fallait-il le savoir?)


Ne se faisant plus, je les ai donc fabriquées..


Les marchepieds montés avec le caoutchouc comme à l’origine: avec les rivets et les clips à visser…. et leurs baguettes au profil d’époque!!!!


Freinage arrière: les cuvettes commandées et reçues, ne s’adaptent pas dans les tambours tous neufs!!! il manque le perçage dédié… il ne reste plus qu’à faire percer…



Décision prise: la tolerie sera prise en charge par « SUR MESURE » pour gagner du temps…mais pas de l’argent (cela confirme le dicton…).
Nicolas, un artiste dévoué VW qui bosse, qui débosse, qui bosse et qui soude aussi et bien plus encore!!!!!

Rassemblement de toutes les pièces de tôlerie avant le départ pour Nîmes.







C’est parti pour la livraison de la coque et de tous les éléments (Bordeaux – Nîmes).



Livraison effectuée et super Accueil..




Je continue sur les pièces mécaniques avec les amortisseurs hydrauliques arrières.




Remise en état du démarreur.




Un trempage du bloc dans le fioul car les pistons sont coincés. MISSION: récupérer le bloc d’origine « matching numbers » …

Pendant ce temps là..
La partie sablage de la coque a révélé pas mal de retouches et le passé de la voiture.. un gros travail attend Nicolas…



La greffe commence.






Prêt pour la peinture.

Mise en peinture…






Retour à la maison après un super travail et mise en place sur le châssis!!!





Installation des quelques éléments..




D’autres pièces sont traitées comme le couvre-batterie..






Gros travail sur le bloc afin de le récupérer complet. Tout est soudé par la corrosion et il a fallu utiliser les grands moyens.



Séparation des deux demi-carters.. peu de jeu sur les bielles.. bons signes… un doute tout de même sur l’arbre à cames…


Je récupère un bloc industriel qui servira de donneur d’organes.

Il me faudra trouver des cylindres et pistons à la cote d’origine..

Après une petite recherche et un coup de chance ENORME, un jeu est à vendre en Belgique et la vente est vite lancée…

Nettoyage du bloc.





Entre-temps, petit cadeau bienvenu avec ce vase d’époque dans l’emballage d’origine.


L’arbre à cames d’origine est bien entamé et sera remplacé par celui du moteur industriel.



C’est avec une chance extraordinaire que j’ai pu trouver un jeu de cylindres / pistons / segments / axes d’origine NOS neufs en cote d’origine 74,95mm VW 25CV !!! Un grand merci à Jean !!!




Fermeture du bloc après équilibrage des pièces en mouvement.




Les poussoirs sont remplacés.




Mise en place des culasses.



et des autres périphériques nettoyés et repeints.







La dynamo nécessitera un gros travail de réfection.






Le fameux filtre à air en T..




L’allumeur prend aussi une petite toilette..





Au tour du carburateur..




Quelques pièces restaurées plus tard, le moteur a repris vie..

La carrosserie n’est pas laissée de coté..







La partie électrique non plus.












Remise en état et traitement du réservoir d’essence.












Petite sortie du garage entre deux averses…


Restauration du compteur kilométrique…












Remise en état des boites de chauffage.



Nettoyage du système de fermeture capot.



Réception du faisceau éléctrique completen coton en provenance d’Australie avec un blocage à la douane car ils n’avaient pas de facture pour le paiement des taxes… Merci vinwire








Restauration des flèches:







Pendant ce temps là, il va falloir penser à restaurer les sièges… une tentative de recherche par annonce de nouveaux sièges n’a pas été fructueuse, donc ça sera la restauration…

Réception de l’intérieur complet en provenance de chez HIMMELSERVICE / Ingrid OPPERMANN et démarrage de l’installation de la moquette…

Remise en état du logo d’origine…




Maintenant, on s’attaque au capitonnage intérieur.. Merci à Chris VALLONE pour son tuto sur Youtube !!!






Puis pose du Mohair.





Quelques accessoires viennent agrémenter l’intérieur…

Installation du moteur et de l’alimentation en essence.



Un peu de boulot sur les accessoires des portes avants.








Mise en place du tissu sur les joints de vitre avant.






Mise en place des panneaux de porte



Par chance, Bob de chez BBT avait encore un accoudoir de disponible (ancien stock de Jacky Morel, rédacteur en chef de Super VW Magazine)..




Réfection des sièges avec reprise des éléments de structure…
Pour cela une assise de siège gracieusement donnée par Tony de chez Bugs are Us servira de donneur d’organes.







Remplacement des ressorts usés (avant / après)










Parti pour le sablage et le thermolaquage.


puis direction le Sellier

En attendant le poste radio (où il faut un budget de malade aujourd’hui…), c’est l’antenne qui va prendre place au centre du pare-brise.. (Merci Alex pour la vente)




Les sièges reviennent du sellier et le travail est remarquable… (le prix aussi d’ailleurs mais c’était à prévoir…)








Passage au contrôle technique… la fin d’une longue attente…





Mise en place des logos sur les enjoliveurs…




Shooting photo..



Passage sur le Super VW magazine pour immortaliser ces 10 années de travail.






Quelques sorties seront remarquées.

Je ferai même fait la route pour Hessisch Oldendorf 2017!!


















