Volkswagen Combi Split 1959

Après avoir arpenté les annonces pendant des mois sans chercher quoique ce soit en particulier, je me retrouve nez à nez avec ce combi Split Mango US. Un modèle peu commun que j’affectionne particulièrement.

Un premier contact est pris et le rendez-vous est bloqué. Je fais le tour du véhicule et malgré un ensemble plutôt solide, je peux constater beaucoup de bosses et vitres cassées. L’intérieur arrière est absent et quelques découpages avaient été effectué par l’ancien propriétaire. Après discussion, nous convenons d’un prix..

Il me faut trouver de la place et je compare tous les moyens possibles et économiques pour pouvoir stocker le combi à l’abri.

Je prends des côtes…

Je porte mon choix sur un barnum plus économique dans le temps que la location d’un box. Cela me permet d’avoir tout à portée.

Malheureusement pour toute la planète, le Virus du COVID-19 nous confine en France et la transaction doit être repoussée.

C’est lors de l’autorisation de sortie sur un périmètre de 100 Kms que nous voyons le vendeur et moi une opportunité pour faire la vente!!! En effet, nous parcourrons tous les deux la distance maximale pour nous retrouver sur le parking d’un hypermarché et transvaser le combi de son plateau au porte-voiture de location.

C’est parti pour le retour sur Bordeaux, la mise à l’abris du nouveau projet et le démontage des premières pièces. L’ensemble est plutôt sain malgré les points habituellement gangrénés.

C’ est un combi qui a été livré en Californie en 1958 dans sa robe Mango et qui a poursuivi sa vie en Alaska puis vers Washington. Un importateur fera le nécessaire pour faire venir la bête en France à la demande du vendeur. Le certificat Volkswagen en attestera..

Je suis parti pour la reprise des éléments détériorés, commande de pièces..

Remise en état des feux avants TRES PARTICULIERS par la position des vis de réglage et des clignotants avants (version US). Une nouvelle difficulté se rencontre bêtement sur le système de fermeture des vitres avant. Les vitres ne sont pas percées pour accueillir le loquet et donc ne font pas partie des pièces facilement remplaçables.. Par chance, des pièces d’occasion sont trouvées mais à quel prix?

Les pare-chocs sont bien abimés bien que non rouillés ou percés. Je préfère les remplacer..

Remise en état des rétroviseurs et reprise de la face avant..

Une galerie sur mesure sera réalisée par Jean-Baptiste. une journée de ponçage + une journée de peinture.. mais le résultat devrait être de toute beauté avec l’échelle d’accès latéral.

Une fois la peinture posée..

Réfection de l’intérieur avec un peu de boulot..

Ponçage et mise en peinture antirouille..

Puis mise en place de l’isolation.

Le combi avait été vendu sans les sièges arrières et par une chance inouïe, un passionné résidant à quelques centaines de mètres de la maison en avait à vendre.

En effet, voyant de la VW dans l’allée, Gérald s’est arrêté discuter de notre passion. Lui-même propriétaire de combis, il me proposa des sièges de ’60 qu’il avait retiré de son combi au profit d’une installation Camper..

Plutôt rare à trouver, la transaction effectuée, les sièges sont livrés..

L’ensemble est désormais complet et c’est sur une offre exeptionnelle que je commande directement les housses et panneaux chez TMI products aux USA..

Quelques mois plus tard, les colis arrivent mais non sans mal et certains sont même partis faire le tour du monde.. Certains incomplets, de la mauvaise référence, plusieurs semaines seront nécessaire pour avoir l’ensemble complet..

C’est avec l’aide de Rachelle, ma fille que je démarre la réfection de l’intérieur: retrait des housses d’origine, ponçage des structure (réfection de quelques ressorts..).

Mise en peinture antirouille.

puis mise en place des garnitures et housses..

La main courante sur le siège central est remplacé par un modèle de l’année.

Installation des vitres Safari fraichement achetées et repeintes..

Réfection des vitres avant.

On passe au Mohair intérieur: belle partie de plaisir!!!

Réception des porte-manteaux d’origine VW, polissage et installation.

Remise en état des Pop-out latérales avec visserie Inox, nettoyage des poignées et installation avec des joints neufs.

Installation des panneaux et des baguettes Inox.

Mise en place des vide-poches sur les panneaux avants.

Reprise du réservoir en bon état général.

Traitement de la cloison avec ajout de porte-gobelets et de la poignée.

Ajout Cendrier d’origine trouvé en Allemagne à Hessisch Oldendorf après nettoyage..

Isolation du compartiment moteur coté intérieur.

Remplacement de toutes les poignées extérieures et Neman pour avoir une clé unique.

Installation du tapis de sol et des sièges arrière.

Reprise de la traverse et garniture.

De véritables Jalousie Gradulux viennent prendre place sur la vitre arrière.

Laisser un commentaire