Après avoir aperçu ce petit buggy Manx lors d’une visite pour aller chercher des pièces chez TEOZ , une seule idée restait en tête.. l’avoir à la maison un jour…

Quelques annonces pour sa vente et ne l’ayant pas vendu, une affaire est conclue: le Buggy sera vendu sans moteur bien des mois plus tard…



Récupéré in extremis chez un client qui le jetait (Merci Laurent B.) et stocké, le 1600 du Motopompe va servir de base pour le futur moteur du Manx. Totalement dépoilé, le travail va démarrer..


Un kit Engle 100 vient enrichir les performances, le volant est équilibré avec son mécanisme d’embrayage et les deux demi-carters sont totalement nettoyés et repeints



La mécanique reprend sa place et le bloc est refermé avec un kit 1641, un kit ressorts de soupapes et une pompe gros débit…


Un kit double carburateur simple admission, un alternateur, une bobine neuve, une pompe à essence électrique avec un régulateur et son mano, un allumeur électronique et un pot side Winder équipent le moteur… A noter que la turbine ne possède pas de sortie de chauffage puisqu’il provient du motopompe…

Le moteur prend place et les premiers réglages sont effectués


Salem, un passionné Bordelais est sollicité pour peaufiner les derniers réglages. Quelque détails esthétiques et voilà le Buggy prêt.

Première sortie sans encombres sous le soleil. Que du bonheur!

Installation d’un Hard-top pour ne pas griller de la tête.

Amélioration du freinage avec tambours arrières Type 3 plus larges et freins à disques à l’avant EMPI (Merci Bugs are Us pour les platines arrières!! )










Avec le Hard-top et le vent en roulant, un bruit insupportable raisonnait dans l’habitacle. Donc, mise en place de platines de retenue « maison » démontable.


Remplacement du démarreur.

Pour des raisons pratique, j’ajoute une trappe de coffre afin d’y stocker le minimum d’outils ou autre..






Quelques photos des 60ans du Buggy..






A Darwin (Bordeaux FR) en Novembre 2024






