À propos…

Qui suis-je, que fais je, dans quel état j’ère?

Ici avec ma mère, A noter la petite coccinelle

Je suis né en 1973 près de Bordeaux en Gironde (FRANCE) et me suis intéressé très tôt à l’informatique. Je me procure dès mon adolescence un ordinateur personnel du nom de VG 5000 de PHILIPS. En effet, dans la lignée du ZX81 qui offrait une mémoire interne de 1Kilo Octet, celui-ci avait de meilleures performances: 16 couleurs !!!

Je m’enferme dans ma chambre et me lance alors dans la programmation en Basic qui permettait de créer de petites applications, des animations et de petits jeux (avec l’aide de magasines tels que TILT à l’époque).

S’en suit l’achat d’un AMSTRAD CPC 464 qui offre de bien meilleures performances et une gamme de jeux tirés de bornes d’Arcade.

Parallèlement, je m’essaie au Skateboard que je pratique avec mon frère et quelques amis à la recherche du bon spot (les skate-parks n’étaient pas encore développés). Je fabrique quelques modules et un premier Skate-parks fait son apparition dans la commune…

Avec l’adolescence et le départ au collège, je m’intéresse aux deux roues puis à leurs mécaniques. En effet, le PIAGGIO Ciao devient mon moyen de déplacement et je parcours de nombreux kilomètres tout en me laissant tenter par de meilleures performances: augmentation de la cylindrée, remplacement de carburateur, de transmission, ajout d’accessoires permettant de rigidifier le cadre… mes premiers pas en mécanique

Les premières sorties en discothèque m’ouvrent de nouvelles perspectives sur une autre passion qu’est la musique électronique. C’est le début de la Techno et de la House encore très commerciale en France à ce moment.

Un an avant le passage du permis de conduire et avec des économies cumulées lors de jobs de week-end et de vacances scolaires (il faut savoir ce que l’on veut…), j’ai pu m’acheter ma première voiture: une coccinelle 1302 S de 1973. J’ai toujours été attiré par cette petite voiture aux formes arrondies et originale. A l’origine de couleur rouge et à rafraichir, je me lance dans ma première préparation mécanique et carrosserie pour une nouvelle peinture Jaune avec l’aide de Luc V. un passionné Bordelais qui m’aide à refaire une première culasse suite à une panne moteur.

La lecture du magasine Super VW augmente mes connaissances sur ce modèle et une version plus ancienne m’attire rapidement. Je trouve une petite 1200 de 1972 de première main en vente sur un parking de super marché et fais vite affaire avec le propriétaire. Très saine, un nouveau projet fuse et une photo d’une cox California look dans un super VW me donne la ligne de conduite. La 1302 est alors vendue.

Trois ans de travaux pendant lesquels je roule en LADA 1200S offerte par mes parents qui changeaient de voiture et avec laquelle je pars au Lycée… C’est à la fin de la transformation de ma nouvelle coccinelle que la LADA finira sa vie sur un circuit en version Stockcar puis fatalement chez le ferrailleur du coin.

Les sorties en meetings se font de plus en plus nombreuses et le cercle des amis s’agrandit dans le milieu. Je décide de laisser en lieu et place de la banquette arrière une Sono dont l’ensemble dépasse les 1000W et me fais rapidement remarquer en partageant mes gouts musicaux aux battements de la musique électronique. Je remporterai aussi un trophée du plus gros son face à de nombreux passionnés toutes marques de véhicules confondus avec 134dB mesurés !!!! (autant qu’un réacteur d’avion..).

Je repasserai plus tard à une version moins bruyante et plus discrète…

La perte de mon frère Frédéric à mes 19 ans nous affectera énormément.. mais la vie doit continuer..

Le BTS Electronique en poche et avant de côtoyer le monde du travail, un passage obligé au service militaire obligatoire. L’armée de l’air m’accueillera pendant mes classes à Toulouse, à la base de Francazal puis 9 mois à la base militaire 106 de Mérignac où j’exercerai le métier de Pompier de l’Air.

Mon poste permettait une liaison avec l’aéroport civil de Bordeaux Mérignac sur des interventions jugées graves.

La relation avec la mère de mon fils m’a contraint de vendre ma dernière cox et à mettre entre parenthèses cette passion..

La musique assistée par ordinateur (MAO) est en plein essor et quelques revues spécialisées ventent les qualités de synthétiseurs et autres logiciels audio. La technologie est suffisamment avancée et accessible pour que je me lance dans l’achat de matériel. Mon premier PC équipé de Windows 3.1 avec Pentium 486 me permettait de piloter via une interface MIDI les quelques appareils judicieusement achetés. Je partagerai cette passion avec mon meilleur pote (et camarade de Lycée) Mikael C. La composition devient mon principale centre d’intérêt et je le partagerai avec mes voisins qui appelleront régulièrement pour baisser le son..

La techno bat son plein et les sorties en soirées et Raves aussi… La musique électronique prends plusieurs directions: House, Ambiant, Hardcore, Techno,… Je forme avec Mikael MOOMOO Vibes. Nous effectuons alors quelques lives House sur la base de 2 groovebox Roland MC-505 et une table de mixage centrale. Les divers prestations en Bar et Radio ouvrent les portes d’afters où le son devient plus radical: HardTechno. La formation devient alors Symbiotic Liquid puis enfin Symbiotik distillant un son radical.

En parallèle, je m’occupe du design de certains Flyers dont certains avec des têtes d’affiche..

En 2003, je conçois mon site WEB en HTML et FLASH et l’alimente régulièrement avec mes dernières créations et travaux. Les BLOG ont la tendance. Fin 2020, le FLASH ne sera plus utilisé ce qui m’oblige à passer sur WordPress. 105157 Visites au moment où je conçois cette nouvelle version.

Symbiotik signe un contrat avec l’Oeil qui organise des soirées VIP et promouvoit ses artistes. Malheureusement les tendances politiques étant contre ce mouvement: Free party et Rave, les soirées se raréfient et seules les clubs solides restent présents. L’Oeil disparait et nos espoirs de lives et de tournée déjà planifiée avec…

Le groupe se sépare et nous nous concentrons chacun de notre coté dans la composition en Home studio pour laisser libre cours à la création…

Quelques titres sont d’ailleurs disponibles sur le site.

Ma situation personnelle et professionnelle vient à changer. En effet après quelques années de bons et loyaux services dans une entreprise Girondine spécialisée dans le domaine de l’électronique et de la production en masse, les plans sociaux et la délocalisation se sont enchainés. C’est à cette occasion que je suis envoyé en Finlande chez Nokia pour 1 mois 1/2, puis à Budapest en Hongrie pendant 6 mois pour un transfert de compétence dans le GSM. Pendant cette période et devenu célibataire, je pars à la recherche d’une coccinelle pour penser à d’autres choses.

Bien que peu répandue et après des semaines de recherche (en Hongrois…), je tombe enfin sur la voiture de mes rêves: une 1200 Découvrable de 1957. Après une petite négociation en Anglais, je prends les clés et prépare mon déménagement pour revenir sur Bordeaux avec quelques pièces données par l’ancien propriétaire dont 4 roues chaussées hiver!!! Je charge donc la bestiole de toutes mes affaires, linge de maison, vaisselle, couverts, casseroles, poils et 4 roues chaussées dans la voiture. Autant dire que je pouvais pas beaucoup bouger à la place du pilote!!!!

Je suis donc parti pour un périple de plus de 2000Km un beau matin à une vitesse régulière de 90Km. C’était sans avoir vérifié l’absence d’outils de première nécessité: pas de possibilité de changer de roue en cas de crevaison.. Les premiers problèmes arrivent vers Venise et la dynamo cesse de charger la batterie. Quelques coups sur les charbons me permettrons de repartir de nouveau.

La plus grosse difficulté et grosse frayeur se produira vers Milan: 80 Km/h sur une 2 fois 4 voies, pleine nuit, pluie battante, des poids lourds partout, le moteur d’essuie-glace 6 Volts alimenté en 12 Volts n’a pas tenu bien longtemps. Perte totale de visibilité, le klaxon des poids lourds, je réduit ma vitesse et me base sur la distance entre la voiture et la barrière de sécurité droite. Les pires 30 minutes le temps de trouver une station. Après un petit contrôle du câblage sous un arbre à la lampe, le diagnostique est rendu: moteur HS. Je passe donc la nuit coincé par mes roues et mes affaires en position assise: aucuns risques de chuter..

Devant le tunnel de Fréjus…

Le matin, le ciel est très nuageux mais pas de pluie, je repars aussitôt. Je sens la chaleur du moteur, une forte odeur et contrôle le niveau d’huile. Verdict: je vais devoir faire le plein d’huile très régulièrement.. Je vivrai le même problème qu’à Milan en Auvergne après de grosses sueurs dans le Tunnel de Fréjus.. Bref une aventure incroyable de 2 jours et demi et sans crevaisons!!!

C’est après bien avoir profité de ma voiture dans son état d’achat chez nous, qu’une bielle lâche sur la Rocade Bordelaise et vient exploser le Carter du Moteur un beau soir en allant fêter l’anniversaire de mon pote TOF. J’en profite pour me lancer dans un nouveau chantier: Restaurer ma découvrable et y installer un moteur d’origine et d’époque.

Je suis alors piqué par la volonté de respecter les caractéristiques de sortie d’usine de ma découvrable. Après des mois de travail et une nouvelle robe noire, ma voiture retrouve une superbe beauté. Elle remportera quelques trophées et un apparaitra dans mon magasine de chevet: Super VW Magasine.

Je me servirai tous les jours de cette voiture en « Daily Driver » pour aller travailler même si le chauffage n’est pas aussi efficace qu’une moderne (plus de détails dans la page dédiées)

Nous souhaitons tous un jour pouvoir avoir notre propre maison mais nos emplois, moyens, situation familiales ne le permettent pas toujours. C’est pourtant un soir lors d’un apéro chez mes parents que je lance une idée: créer une habitation à l’étage et refaire du même coup le RDC très vieillissant.. Cela me permet d’avoir une propriété sans l’achat du terrain. C’est avec l’accord de mes parents et le sourire que je pars m’auto-former et dessiner notre future maison sur Archicad.

La base est une maison de plein pied construite vers 1964 sur la base d’un rectangle de 55m² sur un lot de 600m². Puis s’est greffé une cuisine portant l’ensemble à 65m².

La première phase pour lancer le permis de construire sera de modéliser l’ancien avec une prise de côtes précise et fastidieuse..

S’en suit une étude pour maximiser l’utilisation des volumes disponibles en conservant un ensemble cohérent et moderne. Je choisis le toit terrasse pour un meilleur mariage avec la faible superficie du terrain. Après de longues réflexions, mouvements de cloisons, choix de couleur, le projet définitif voit le jour. La superficie du RDC est agrandie et l’espace à l’ étage est confortable.

Les travaux démarrent et le RDC se libère vite pour que mes parents reprennent leur place chez eux. En effet, ils vivront dans une caravane le temps des travaux et se doucheront chez les voisins. Pour ma part ce sera dans les débuts mon T2 et les coûts m’obligeront vite à m’installer à coté du garage..

L’ extension au RDC, la dalle de l’étage terminée, je me lance dans l’électricité, l’isolation, le 2nd œuvre..

Vient l’étage en Siporex pour une meilleure isolation et un poids moins important pour la structure inférieure. Suivent tous les postes que je réalise moi-même les soirs (tard) et week-end avec le seul objectif: terminer dans les meilleurs délais pour en profiter au plus tôt. (la suite dans la page dédiée..)

Mais un nouvel objectif me hante: trouver une Cox plus ancienne et antérieure à 1953. Je suis alors les annonces sur internet et les journaux à la recherche de cette perle devenue rare. J’en parle à mon amie à l’époque qui part justement au Portugal avec son Père en vacances. Je lui demande de regarder dans le coin si elle ne voit pas ce type de véhicule en vente mais sans succès.

Je tombe sur une annonce à ce moment là dans le SuperVW pour la vente d’une cox Split Zwitter de 1950? je contacte mon amie pour qu’elle prenne contact avec le vendeur et par chance, la voiture se trouve à 20kms de leur maison! Un rendez-vous est alors planifié et c’est par téléphone et MMS que l’inspection se fera à distance.

C’est avec cette chance incroyable et ce concours de circonstance que l’affaire se fait. Un transporteur Portugais profitera de son voyage vers la Suisse pour livrer la voiture en pleine nuit..

Un petit article dans le numéro 216 marquera le début d’un longue aventure sur la restauration de ce modèle unique avec des options très précieuses.. (la suite sur la page dédiée)

La maison est construite et les abords aménagés. Quelques travaux plus tard, le rêve d’un buggy d’un certain modèle, couleur se fait ressentir. J’observe journalièrement les annonces et me trouve nez à nez avec ce que je désirais: un Buggy Manx Orange au look d’origine en vente chez TEOZ. Par manque de budget, je ne craquerai pas immédiatement mais le buggy restera disponible assez longtemps pour qu’il soit un jour mien.

La carte Grise est en VW modifié, 2 places et seul le moteur est manquant. C’était sans compter la récupération d’un motopompe équipé d’un 1600 Volkswagen qui était stocké dans mon allée depuis longtemps avec le « on ne sait jamais »..!!!

Le contrôle technique est donc passé avec un autre moteur et la transaction se fait. Me voilà parti dans l’élaboration d’un moteur préparé pour intégrer la bête…

Une réfection de la partie électrique sera nécessaire et me voilà lancé dans le démontage du moteur pour en faire un moteur fiable et au look d’origine.. (La suite sur la page dédiée)

C’est grâce à Tony qu’est dégoté un magnifique Combi Bay Window T2B Bus Deluxe de 1977 qu’il entretient régulièrement. En effet sa voisine, dont le véhicule est une seconde main, se décide à le vendre. Mes finances et mes projets en cours ne me permettent pas cet achat et propose à Lucie qui baigne depuis le début de notre relation dans la VW de l’acheter pour elle. Après réflexion, nous partons signer le contrat de vente et procéder au rapatriement de ce bus en bon état et surtout d’origine avec son toit ouvrant!!!

S’en suit un bon nettoyage, une bonne révision, une petit voile de peinture sur un coté qui avait été abimé et le revoilà reparti pour transporter la petite famille.. (la suite sur la page dédiée)

Tout semble bien être engagé: mon travail, bien que difficile, me plait et j’évolue dans la société avec beaucoup d’investissement personnel. La maison est juste comme je le souhaitai. J’ai une Cox Split de 1950 qui aura fait 10 pages dans le Super VW, un Buggy et Lucie son Combi. Nous donnons d’ailleurs naissance à notre petit garçon après avoir agrandit l’étage d’une chambre supplémentaire (encore des travaux que je réalise).

Tout semblait bien engagé, oui, jusqu’au jour où un incendie se déclare un beau matin à l’étage pendant que nous travaillons: une grande partie de la toiture est partie en fumée, nos deux chiens ont péris, tout ce que nous avions est sous les cendres ou la suie. Seul le Ré de chaussée est épargné. Un choc..

Mes parents ont été formidables une fois de plus et nous ont fait place au RDC avec un bébé, nous ont laissé leur chambre et ont dormis dans un clic-clac dans le salon. Un élan de solidarité s’est déclenché: amis, famille, collègues, liens sur réseaux sociaux: personnes que je ne remercierai jamais assez.

La reconstruction est longue et nos efforts plus éprouvants: retrouver ce que nous avions est devenu notre seul objectif. Les assurances, experts d’assurance et d’assurés ont fait leur travail et la remise en état peut démarrer. Les travaux se terminent et nous pouvons de nouveaux équiper la maison et y habiter. Deux nouveaux animaux rejoignent également la famille.

Le temps passe et la vie doit reprendre sa route avec de nouveaux projets pour nous et nos proches. Nous devons laisser ce qu’il s’est passé derrière nous..

Je me passionne de plus en plus pour les miniatures et remplis la vitrine petit à petit de modèles Volkswagen plus ou moins rares. Mais que peut-il me manquer à ce moment? un moyen de ne pas penser à avant: un nouveau projet.. (un autre..)

Je cherche sans chercher, je vois des voitures anciennes de toutes marques, vois l’évolution du marché, et regarde régulièrement si un ancien combi est à vendre à un bon prix et sans trop de frais.. On ne sait jamais.. même si je ne l’achèterai pas..

La maison remise sur pied, nous sommes forcés de constater que la terrasse à l’étage est peu utilisée dans l’année. Je reprends donc mes anciennes modélisations et y ajoute une véranda. Cette extension est vite votée et je recherche un fabricant installateur bien placé..

Après quelques consultations et les devis plutôt élevés, nous nous faisons conseiller et orienter vers un fabriquant reconnu nationalement. Le devis sera finalement validé.. (voir page dédiée)

Une annonce attire mon attention…